06 33 47 91 36 contact@emiliegestion.com

Pourquoi une assistante, secrétaire administrative indépendante

 
Il existe plein de raisons de faire appel à une secrétaire indépendante.
Nous allons voir dans cet article deux catégories pour lesquelles il peut être nécessaire et judicieux de faire appel à une secrétaire indépendante.
  • Absence et le remplacement
  • Besoin de peu d’heures pour la gestion, renfort

Secrétaire administrative indépendante pour remplacement.

 
Lorsque votre salarié est absent, il peut être compliqué de venir à bout de toutes les tâches administratives sans prendre de retard.
Les causes des absences sont réelles et peuvent durer plus ou moins longtemps (congé maladie, accident de travail, congé maternité, congé parental, congé sabbatique….).
Et plus votre salarié est absent longtemps et plus le retard peut s’accumuler. Il peut donc être nécessaire de faire appel à une secrétaire indépendante, qui assumera les tâches les plus importantes afin de gérer au mieux l’absence de votre salarié.
 
Prenons par exemple monsieur Dunand, sa secrétaire fait 39 heures par semaine. Elle a été absente pour un congé maternité, puis en congé maladie qui est prolongé depuis plusieurs mois.
Le bilan approche, monsieur Dunand est complètement débordé. Il a donc fait appel à une secrétaire administrative indépendante afin justement de classer les documents qui sont restés sur le bureau depuis des mois, et de traiter les tâches les plus importantes liées au bilan comptable qui approche, aux salariés…
Pour remplacer quelqu’un souvent il faut former. Une secrétaire indépendante s’adapte à toutes les entreprises, et connait son métier.

 

Secrétaire administrative indépendante pour renfort.

 
Il existe deux types d’entreprises.
La première où la plupart du travail de gestion d’entreprise est réalisée par le comptable.
La deuxième, ça n’est pas le cas, il peut y avoir besoin d’un renfort ponctuel ou mensuel.
 
Il est souvent difficile de trouver un ou une salariée qui accepte de travailler que quelques heures par semaine.
 
Cependant les petites entreprises n’ont pas forcément besoin d’un temps plein pour la gestion de leur société.
 
Prenons par exemple monsieur Dupont, en dehors de la saisie des factures et des devis, les courriers et les absences et variable des salariés, le reste il le traite lui-même. Il a donc besoin d’une secrétaire environ 2 à 3 heures par semaine.
Monsieur Dupont pourrait effectivement le faire lui-même. Mais 2 à 3 heures par semaine cela représente minimum 8 heures par mois soit une journée complète. Il est une évidence que Monsieur Dupont rapporte plus d’argent à sa société en se consacrant à son métier plutôt qu’à la gestion de l’entreprise.
De plus, monsieur Dupont peut avoir 10 devis à saisir sur 1 mois, comme il peut en avoir 20 ou 30. Lorsque l’on embauche un CDD ou CDI, il faut préalablement définir un nombre d’heures. L’avantage évident d’une assistante indépendante c’est que l’entrepreneur la paye à l’heure.
 
Durée du temps de travail peut donc varier de semaine en semaine seules les heures réalisées seront payées.
 
C’est pour ça qu’il a fait appel à une secrétaire indépendante.
Monsieur Dunand comme Monsieur Dupont peut-on consacrer plus de temps à son entreprise, rentabiliser au maximum son travail ainsi que dégager du temps pour sa vie privée.